Accueil

 
Nouvelles formes d’interaction reposant sur des techniques nouvelles
 

Enrichir le site par mail
Lors de la conférence « Logiciels libres et médias alternatifs » du Métallos Médialab (septembre 2003), le besoin de pouvoir enrichir un site SPIP directement par email a été plusieurs fois évoqué par des responsables de sites d’information. En effet, les journalistes en déplacement disposent souvent de connexions au réseau lentes et peu fiables, et il serait plus simple pour eux d’envoyer leurs articles par email qu’en se connectant à l’interface privée par le Web. Principalement, quatre cas de figures (...)
Des fonctionnalités de Wiki
SPIP fournit une méthode de publication dans laquelle la mise en ligne suit un processus extrêmement dramatisé (mis en scène de manière assez lourde et spectaculaire) : on travaille dans l’espace privé, on propose son article, il est discuté collectivement, puis éventuellement publié. Cette méthode assez lourde et très spectaculaire ne convient pas à tous les sites. Une méthode apparue récemment sur le Web est le Wiki : on peut directement modifier le contenu d’un article en ligne depuis le site public, (...)
Une interface réduite à l’essentiel
L’idée d’une interface réduite à l’essentiel est destinée aux personnes ayant un vitesse de lecture très réduite. Les malvoyants et les personnes illettrées déchiffrent les textes. Cette lenteur de lecture rend l’utilisation d’une interface pléthorique pénible. 60% des sourds ont des difficultés de lecture. Solution : La mise en place d’une traduction en langage des signes pour les titres et les textes. Sous forme de vidéos au format compressé, elles s’ouvrent dans une fenêtre pop-up lorsqu’on clique (...)
Des « petits » menus contextuels
Scénario possible : un administrateur clique sur la petite puce indiquant le statut de l’article dans la liste (la puce verte avant le lien) cela fait apparaître, sous la souris, un petit pop-up avec les 4 statuts habituels de l’article (en cours de rédaction, proposé à la publication, publié en ligne, refusé), on choisit le nouveau statut en cliquant sur une des puces, le petit menu contextuel se referme, et la puce d’origine est remplacée par la nouvelle couleur. Il n’y a pas de (...)
Fonction d’édition Wysiwyg
L’édition des articles en mode « texte », avec le système de raccourcis à apprendre, rebute de nombreux débutants. Certains utilisateurs refusent de travailler ainsi, parce qu’ils ont l’habitude du Wysiwyg (What you see is what you get), façon Word. Or il est désormais possible d’intégrer un petit éditeur Wysiwyg dans les formulaires Web. Comme cela fonctionne désormais sous Mozilla, et plus seulement sous Microsoft Internet Explorer, on peut l’intégrer dans un logiciel libre sans privilégier le logiciel (...)