Accueil

 
Analyse critique et proposition de refonte



 

Deuxième axe d’analyse : Graphisme

Rapport entre forme et fonction

Couleurs - formes - proportions

- Mélange visuel
— Dans ‘A suivre’, ‘ Annonces Générales’ en boxe jaune apparaît dans la colonne de gauche en dessous du nom de l’utilisateur en box blanche de style différent et au dessus des raccourcis en box grise. Ce mélange de nature des boxes perturbe au niveau graphique avec l’effet d’un fourre-tout visuel.
— Dans Agenda, les éléments de contrôle et d’information comme les flèches, le titre du jour ou de la semaine, les boutons pour naviguer selon le jour, la semaine ou le mois, sont trop éparpillés. Ils devraient être plus rassemblés.
— Notifications : La notification de la messagerie interne n’est pas très efficace et assez réduite. Elle est sous forme d’un petit mot qui s’affiche dans la barre de navigation : "vous avez un message". Son emplacement juste à côté d’autres outils est déroutant. De plus, il serait utile de garder en permanence qui est « actuellement en ligne » pour éviter que chacun reste à travailler ’dans son coin’ vu que c’est une plate forme collaborative.
- Forme
— Les boxes explicatives de tout le site sont trop grandes.
- Icônes
— Les icônes à la symbolique non évidente. Ex : Pour ‘sites référencés » le globe terrestre et pour ‘racine du site’ la boule bleue.
- Aspect des titres : Confusion à certains endroits entre un titre et un titre hyperlien. Ce dernier pourrait être souligné par exemple pour signifier qu’il est cliquable. Ex : ‘racine du site’ dans ‘écrire un article’ n’a pas l’aspect d’un lien et l’icône de la boule bleue n’informe de rien. Quand ‘racine du site’ est utilisé comme titre dans ‘édition du site’, on croit que c’est un lien alors que ça ne l’est pas, parce que les liens-titres des rubriques sont écrites de la même couleur. Barres de navigation. Pas assez de distinction entre la barre de navigation principale et contextuelle malgré la différence de grandeur des icônes et les couleur /texture des barres de navigation.

Dénomination des boutons :

— A suivre’ : Sens pas assez clair.
— Même type de dénomination pour des références différentes : Dans ‘Édition du site’, le sous-bouton ‘Rubriques’ réfère aux rubriques de tout le site et le bouton ‘Brèves’ réfère à toutes les brèves du site alors que le bouton ‘Articles’ réfère aux seuls articles de l’auteur. La dénomination prête à confusion.
— "Auteurs" et "Mots-clés" changent pour devenir : « Les auteurs » et « les mots-clés » dans les titres des blocs en bas.

Identification du logiciel et de sa partie privée

— Aucun identifiant n’apparaît pour présenter l’interface. Pas de titre : ‘SPIP[écrire]’. Juste une phrase trop grande qui apparaît partout à chaque clic, au bas des pages :

SPIP 1.7PR1 CVS est un logiciel libre distribué sous licence GPL. Pour plus d’informations, voir le site http://www.spip.net/fr. Les icones de l’interface sont de Jakub ’Jimmac’ Steiner.