Accueil

 
Analyse critique et proposition de refonte



 

Historique de l’évolution de l’interface

Avant de commenter l’interface actuelle, un petit historique de l’ergonomie de SPIP est intéressant pour suivre les transformations, parfois radicales, depuis 1999. Ces différentes étapes représentent des expérimentations qui se sont adaptées à l’évolution et à l’ajout des fonctionnalités.

GIF - 13.2 ko
Interface d’origine

L’interface d’origine reprend le code graphique du site pour lequel le logiciel a été conçu (uZine, les vignettes sont des symboles de chantier). Le nombre de pages différentes permettant de gérer le site étant à l’époque très réduit, les icones sont peu nombreuses et permettent de nettement hiérarchiser les fonctionnalités.

GIF - 23.3 ko
Interface de SPIP 1.3

Le produit s’est enrichi de nombreuses fonctionnalités, l’interface est conçue pour regrouper les fonctions de manière logique, et conserver une certaine hiérarchisation. L’interface est toujours entièrement graphique, et très compacte. Elle peut être désormais largement personnalisée. Par son aspect entièrement graphique et compact, elle est quasiment figée : l’ajout de nouveaux éléments est très pénible.

JPEG - 10.5 ko
Interface de SPIP 1.4

La version 1.4 introduit les principes conservés dans l’interface actuelle. La hiérarchisation se fait par deux niveaux d’onglets, selon les principes de l’interface graphique Gnome (pour Linux) et de MacOS X. Les icones elles-mêmes sont tirées de bibliothèques libres d’icones dessinées pour Gnome. Il est très simple d’y ajouter de nouveaux éléments. Les éléments textuels ne sont plus réalisés de manière graphique avec les icones, mais sont du texte en HTML, préparant les futures possibilités de traduction.

JPEG - 15.6 ko
Interface de SPIP 1.6 en arabe

L’interface reste globalement inchangée dans la version 1.6. Cependant, celle-ci est désormais traduite dans de nombreuses langues, et peut s’afficher de droite à gauche (pour l’arabe et le persan).