Accueil

 
Analyse critique et proposition de refonte



 

Ma proposition : organisation des boutons

Évaluation des boutons

J’ai entrepris de localiser les fonctions à présenter constamment dans les barres de navigations principales. Je les ai réparties sous des champs logiques facilement repérables par les utilisateurs. Le but est la rigueur (pas de redondances), la souplesse et la logique des affiliations. Présenter à un premier niveau les champs principaux et à un deuxième niveau les éléments ou fonctions qui leur appartiennent.

Notes :
— A éliminer : Les boutons "texte/icône" "grand écran", "couleur" et "langue" sont rarement utilisés : à mettre dans "moi".
— Le choix élaboré des couleurs pour le paramétrage de l’interface. Certaines couleurs ne sont pas esthétiques, d’autres ne créent pas de contraste entre le texte et son fond de sorte que le texte par endroits devient illisible.
— Le principe d’interface simplifiée et d’interface complète peut être remplacé par interface simple pour les néophytes et interface power-user pour les utilisateurs confirmés.
— Dans la partie administration du site, la partie ‘Statistiques des visites ‘ est fréquemment utilisée. En plus elle présente juste des informations à observer. Il n’y a pas de configuration à faire. Et ces informations sont importantes à suivre. Cette partie pourrait être accessible directement. ‘Vider le Cache’ est une fonction tout aussi importante qu’il est bon de mettre à un accès de premier niveau. D’ailleurs, ces deux boutons sont rajoutés en raccourcis dans à suivre, mais n’apparaissent pas en permanence.

Proposition de réorganisation des boutons pour la barre de navigation principale :

ACTUALITÉ
— ANNONCES GÉNÉRALES
— ARTICLES PROPOSÉS
— BRÈVES PROPOSÉES
— SITES PROPOSÉS
— FORUM INTERNE

ÉDITION
— RUBRIQUES
— BRÈVES
— MOTS CLÉS
— AUTEURS
— SITES RÉFÉRENCÉS
— ÉCRIRE UN ARTICLE
— ÉCRIRE UNE BRÈVE
— RÉFÉRENCER UN SITE

MOI
— MES ARTICLES
— MESSAGERIE
— AGENDA
— MODIFIER INFOS PERSO
— PARAMÉTRER L’INTERFACE

pour les administrateurs :

RÉGLAGES ADMIN
— CONFIGURATION DU SITE
— GESTION DES LANGUES
— MAINTENENCE DU SITE
— VIDER LE CACHE

SUIVIS ADMIN
— SUIVI DES FORUMS
— SUIVI DES PÉTITIONS
— SUIVI DE L’ACTIVITÉ
— STATISTIQUES DES VISITES

Notes :
— Les ‘paramétrages’ de la messagerie et de l’agenda se font dans la messagerie et l’agenda même.
— L’agenda est mis dans la partie ‘moi’.Il affiche les mémos (penses-bêtes), les rendez-vous (messages reçus avec une spécification de date), les annonces générales et les articles et brèves proposées.
— Les 3 fonctions ‘écrire un article’, ‘écrire une brève’ et ‘référencer un site’ apparaissent dans ‘ÉDITION’ qui implique l’activité d’éditer. Ce sont en principe des raccourcis, valorisés en étant affichés au même titre que les sous-boutons. Ceci pour la raison suivante : la fonction est parfois plus importante que l’objet. Cependant il faut l’utiliser avec parcimonie. Quand est-ce qu’il faut déroger à la règle ? Quand le cheminement devient trop lourd. Mais même en présentant des liens de type fonction, il y a quand même un objet derrière. Ex : ‘écrire un article’. Mais où ? On n’écrit pas un article dans l’absolu. Il y a un objet attaché à cette fonction. En spécifiant un lieu pour l’existence de cet article, on le place dans une rubrique qui n’est autre qu’un objet. On pourrait imaginer que le lieu par défaut de la sauvegarde de l’article est par exemple dans la rubrique la plus utilisée par cet auteur. Le lieu par défaut pourrait être réglé selon les préférences pour chaque site. Cela évite que des auteurs néophytes oublient d’indiquer dans la liste déroulante le choix du lieu de sauvegarde. Cela allège aussi le travail de re-editing des administrateurs et les « nettoyages » constants.

Proposition d’un nouveau système graphique pour les icônes

Il a été nécessaire de construire une nouvelle charte graphique pour la plate forme : icônes, barres de navigation, aspect des titres, liens, encadrés, etc. Par rapport, aux icônes, j’ai opté pour des couleurs simples. Elles sont ‘flashy’ pour les boutons à usage fréquent (les trois champs et leurs sous-boutons), et ‘calmes’ pour les boutons auxilliaires (aide, déconnexion, visiter le site, etc). Le document ci dessous en fait une présentation agrandie.