Accueil

 
Conclusion : vers une évolution plus radicale de SPIP



 

Conclusion

La nature concrète de mon projet m’a placée dans une situation de création réelle. Une situation de communication et d’échange avec les concepteurs et les utilisateurs de SPIP. Ma proposition suscite aujourd’hui beaucoup d’intérêt de la part des concepteurs de SPIP, aussi bien dans sa revalorisation de la structure ergonomique que dans les graphiques utilisés.

Justement, d’après Arno* (créateur de l’outil), « L’aspect user-friendly de l’outil est une caractéristique importante. Il est en effet primordial que l’interface soit la plus intuitive possible. Tous les utilisateurs doivent pouvoir facilement l’appréhender. L’ergonomie ici proposée y contribue grandement. »

Pour résumer mon apport au développement de SPIP :

- Du point de vue structurel

Restructurer les groupes de fonctions selon une autre logique d’utilisation prenant en compte la hiérarchisation, la dénomination, la réduction du chemin de navigation, l’évidence de l’accès aux fonctionnalités, la simplification de l’utilisation tout en respectant la richesse fonctionnelle.

- Du point de vue graphique

Créer une nouvelle charte graphique par l’élimination du mélange visuel, la répartition spatiale des éléments de la page, la forme de ces éléments, le système iconographique, l’identité du logiciel Spip/écrire.

- Du point de vue de nouvelles formes d’interface

L’interface privée est une plateforme permettant la contribution des rédacteurs et la gestion du site par les administrateurs. Son questionnement m’a entraînée vers des solutions tel que :
— la possibilité de participer à la vie éditoriale du site via l’interface publique directement, sans passer par l’interface privée (méthode Wiki),
— le contrôle du site par email,
— l’ajout de menus contextuels en roll-over pour certaines fonctionnalités, ce qui crée des raccourcis de certains réglages,
— la proposition d’une version simplifiée de l’interface adaptée aux personnes souffrant de capacités de lecture réduites.

Enfin, mon choix de projet sur l’ergonomie de SPIP a été très intéressant à un niveau personnel pour les raisons suivantes :
— j’ai pu utiliser largement mes compétences de graphiste sur un support nouveau pour moi (interface d’un logiciel),
— j’ai profité à fond de mon expérience de SPIP dans mon stage,
— j’ai pu discuter et collaborer avec les concepteurs d’un logiciel très utilisé dans le monde et faisant l’objet d’un chantier de travail quotidien : sites dédiés, propositions et questions quotidiennes à travers des mailing-list, projets de développement annexes par le gouvernement et autres groupes selon leurs usages précis, etc.
— j’ai fait la connaissance et interagit avec la communauté-SPIP. Ce qui m’a poussée à découvrir le monde des logiciels libres.