Accueil

 
Analyse critique et proposition de refonte
 

Historique de l’évolution de l’interface
Avant de commenter l’interface actuelle, un petit historique de l’ergonomie de SPIP est intéressant pour suivre les transformations, parfois radicales, depuis 1999. Ces différentes étapes représentent des expérimentations qui se sont adaptées à l’évolution et à l’ajout des fonctionnalités. L’interface d’origine reprend le code graphique du site pour lequel le logiciel a été conçu (uZine, les vignettes sont des symboles de chantier). Le nombre de pages différentes permettant de gérer le site étant à l’époque (...)
Premier axe d’analyse : Structure/Navigation
Hiérarchiser l’interface Mettre des éléments en avant (plus gros Pictos, typographie plus visible ou flashy etc...). Il faut guider le regard du visiteur pour qu’il ne se perde pas dans la page : il doit y avoir un bloc de pictos plus important visuellement que les autres et qui ne comporte que peu de choix (3,4 ou 5). L’utilisateur s’attend à une mise en valeur de ce qui est important. Le but est de ne pas se perdre dans l’interface, d’avoir des boutons de référence d’où découlerait logiquement (...)
Deuxième axe d’analyse : Graphisme
Rapport entre forme et fonction Couleurs - formes - proportions Mélange visuel Dans ‘A suivre’, ‘ Annonces Générales’ en boxe jaune apparaît dans la colonne de gauche en dessous du nom de l’utilisateur en box blanche de style différent et au dessus des raccourcis en box grise. Ce mélange de nature des boxes perturbe au niveau graphique avec l’effet d’un fourre-tout visuel. Dans Agenda, les éléments de contrôle et d’information comme les flèches, le titre du jour ou de la semaine, les boutons pour (...)
Ma proposition : organisation des boutons
Évaluation des boutons J’ai entrepris de localiser les fonctions à présenter constamment dans les barres de navigations principales. Je les ai réparties sous des champs logiques facilement repérables par les utilisateurs. Le but est la rigueur (pas de redondances), la souplesse et la logique des affiliations. Présenter à un premier niveau les champs principaux et à un deuxième niveau les éléments ou fonctions qui leur appartiennent. Notes : A éliminer : Les boutons "texte/icône" "grand écran", (...)
Ma proposition d’interface
Dès que l’utilisateur est logué et qu’il accède à l’interface privée de son site SPIP, celle-ci s’affiche selon le statut de l’utilisateur : « administrateur » ou « rédacteur », d’où le besoin de créer deux variations d’interface. Si l’on se base sur les contraintes à respecter pour SPIP, toute sorte de personnes doivent pouvoir s’approprier SPIP et l’utiliser. Par conséquent, différents « styles » d’interfaces d’usage sont à prévoir afin de s’adapter aux capacités de chacun. Les différentes options d’interface (...)
Détails d’Interface