Accueil

 
Analyse critique et proposition de refonte



 

Premier axe d’analyse : Structure/Navigation

- Hiérarchiser l’interface
— Mettre des éléments en avant (plus gros Pictos, typographie plus visible ou flashy etc...). Il faut guider le regard du visiteur pour qu’il ne se perde pas dans la page : il doit y avoir un bloc de pictos plus important visuellement que les autres et qui ne comporte que peu de choix (3,4 ou 5). L’utilisateur s’attend à une mise en valeur de ce qui est important. Le but est de ne pas se perdre dans l’interface, d’avoir des boutons de référence d’où découlerait logiquement l’arborescence des fonctionnalités.

- Réduction du chemin de navigation
— Quand on écrit un nouvel article et que l’on valide, une deuxième étape se présente : ajouter une image et ‘joindre un document’. Pourquoi ne pas faire tout en une seule étape ?pour le modifier après, deux raccourcis se présentent : Ajouter une image et ajouter un document alors que quand je le crée et que je valide, j’ai juste « ajouter un document ».
— La barre de navigation principale doit permettre d’avoir accès à toutes les fonctions en permanence, jusqu’à la plus précise en trois clics.

- Organisation spatiale
— priorité et hiérarchie : Notifications et liens de toute sorte se trouvent sur la même barre
— L’emplacement de certains boutons n’est pas en concordance avec leur type. Par exemple, les boutons de fonctions principales pour l’édition du site sont à côté des boutons qui règlent l’apparence de l’interface (Icônes pour le réglage de l’apparence des boutons en mode : texte, texte/icônes ou icônes)
— A la fin d’un article qu’on peut lire, pour poster un message dans le forum, ce n’est pas évident. Le bouton est à la fin tout en bas du scroll.
— Écrire un article : Lorsque l’on rédige un article, on a deux raccourcis indispensables : "Créer un nouvel auteur et l’associer à cet article" "Créer un nouveau mot-clé et le lier à cet article" Mais ils sont mal placés : en colonne de droite ou de gauche (selon l’affiche petit ou grand écran). Ils devraient logiquement se trouver dans les boîtes "Les auteurs" et "Mots-clés". Sur cette page, on trouve les éléments du texte (titres, chapo, etc.) et deux autres types d’éléments :
— les uns sont à l’intérieur du texte (date, auteur, mot-clés),
— les autres sont en colonne de gauche. La logique semble être : ceux de gauche sont vraiment optionnels alors que les autres sont plus importants. Mais pourquoi ne pas tous les mettre en colonne et avoir le texte dans son espace réservé ? OU bien les mettre tous dans la colonne de texte

- assemblage logique :
— Le bouton ’A suivre’ est considéré par les utilisateurs comme le passage obligé pour un nombre de fonctions mais qui sont sans lien les unes avec les autres. C’est un mélange d’éléments propres à l’utilisateur et d’éléments communs à tous comme les annonces générales avec des raccourcis qui réfèrent à l’édition comme ‘écrire un nouvel article’.

- Occurrence/Redondance :
— Quelle est la différence entre « vos articles en cours d’édition » à gauche et « vos articles en cours de rédaction » dans la colonne du milieu ? Apparemment aucune.
— Ajout de "raccourcis" (ex : "créer un nouvel article") qui s’affichent uniquement dans l’interface complète. Redondance de raccourcis avec des boutons qui existent déjà dans la barre de navigation. Les raccourcis existent parce qu’il faut combler le problème de l’ajout de fonctionnalités au fur et à mesure.

- Textes explicatifs :
— Certaines explications qui accompagnent les titres et les boxes sont longues et pas vraiment nécessaires même pour les débutants. La lourdeur de ces phrases pollue l’interface. Le petit point d’interrogation pour l’aide est largement suffisant.
— En contrepartie, des explications essentielles manquent comme : pour faire copier coller du tag image pour placer l’image dans le texte :